L’ESO (European Southern Observatory), l’organisme international gérant les grands télescopes européens du Chili, a fêté ses 50 ans en 2012. A cette occasion, il a coproduit avec l’APLF un spectacle pour les planétariums numériques et nous avons contribué à traduire en français une série de ses panneaux présentant ses activités pour constituer une exposition pouvant l’accompagner. Malheureusement, lorsque nous avons proposé de faire circuler cette exposition en Dordogne en 2012, nous n’avions pas rencontré une adhésion suffisante des CDI pour concrétiser ce projet nous avons été déçus de na pas pouvoir exploiter ces superbes visuels, montrant des objets du ciel et les télescopes qui réalisent ces images, pour accompagner nos animations.
Contact :
Cette exposition a été publiée par
le correspondant de l’ESO en France (réseau ESON, des correspondants locaux du Département d’éducation et de diffusion de la culture scientifique de l’ESO).
Pour toute information sur la possibilité de l’emprunter, merci de le contacter.
Les panneaux de cette exposition
Cliquez sur les vignettes pour une image plus grande
Ces 6 panneaux du panorama du VLT ne font pas partie de l’exposition « 50 ans de l’ESO » telle qu’elle circule en France mais ils peuvent éventuellement la compléter si on les ajoute à partir de la version internationale (panneaux « muets ») disponible en ligne. Nota : comme il n’y a pas de texte à lire, nous n’avons pas mis en ligne de version plus grande.